La Convergence des luttes est multiple

Avec l’émergence du mouvement Nuit Debout, on parle de plus en plus de la Convergence des luttes et c’est tant mieux ! Mais savez-vous que la Convergence des luttes existait bien avant Nuit Debout ?
Le mouvement « Convergence des luttes » est née à l’initiative des opposants italiens du mouvement No TAV opposé à la ligne LGV Lyon-Turin en 2011 avec le premier forum européen des Grands Projets Inutiles et Imposés en Val de Suse. En 2012, le 2e forum a eu lieu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes… En 2016, le 6e forum aura lieu à Bayonne du 15 au 17 juillet.
En Alsace, notre groupe est né fin 2014 avec une première action en octobre de la même année pour se structurer un peu plus à la rentrée de septembre 2015 avec l’objectif de tenir un stand une fois par mois sur la place Kléber à Strasbourg.
Notre but est d’aller à la rencontre des citoyens en mettant en avant l’une ou l’autre des causes que nous portons : fermeture de Fessenheim, Bure, le GCO, le bien-être animal, …
Dans notre fonctionnement, il nous arrive aussi de nous délocaliser comme cela a été le cas début avril sur la « Réserve du Bishnoï » – week-end festif des opposants au GCO –.
Nos futures actions :
En mai, le stand se tiendra exceptionnellement le 21 mai pour la journée mondiale contre Monsanto et Consorts dont une manifestation aura lieu au départ du Parlement Européen.
En juin, le groupe délocalisera son action à Bure le 5 juin pour les « 200 000 PAS DE BURE »
20160424_112152

Laisser un commentaire