6ème forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : déclaration finale

Le 6ème forum international contre les Grands Projets Inutiles et Imposés de Bayonne s’est clôturé après 3 jours de conférences et d’ateliers, riches en débats et en propositions pour l’avenir.
Il a réuni, du 15 au 17 juillet 2016, 150 personnes représentant 39 associations. Les échanges ont été traduits grâce à la présence d’une dizaine d’interprètes. Les prochaines dates communes qui réuniront nos luttes seront :
  • Le 8 octobre 2016 à Notre Dame des Landes, pour la journée de résistance
  • Le 15 octobre 2016 à Strasbourg, pour une grande manifestation contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg(GCO) – info locale
  • Le mercredi 26 octobre 2016 à Strasbourg : remise aux institutions européennes et au Parlement de la sentence du Tribunal Permanent des Peuples qui a condamné l’union européenne, la France et l’Italie pour avoir bafoué les droits fondamentaux des citoyens dans de nombreux gpii.
  • La journée d’action commune des gpii qui a lieu tous les ans à la mi-décembre, chaque lutte organisant sur son territoire une action (manifestation, réunion publique, débat, tracts) reprenant le symbole de l’éléphant blanc.
La session finale a permis de rédiger une déclaration commune, que vous trouverez ici :
Déclaration finale, dimanche 17 juillet 2016
Depuis la Charte d’Hendaye en janvier 2010, les relations entre associations en lutte contre de Grands Projets Inutiles et Imposés se sont renforcées et élargies à de nouveaux mouvements. Depuis 2011, chaque année, un forum a été organisé pour leur permettre de se rencontrer et d’avancer ensemble.
Le 6ème forum international contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (gpii) qui s’est tenu à Bayonne du 15 au 17 Juillet 2016, a de nouveau été un lieu d’échanges sur les expériences similaires et spécifiques militantes et il a permis de conforter les liens et la solidarité.
Ce forum s’est déroulé cette année dans un contexte marqué par l’après Cop21 et l’urgence d’enrayer le réchauffement climatique, mais également marqué par une crise démocratique, le durcissement des conflits sociaux et la situation dramatique des migrants.
Alternant conférences, ateliers et débats, ce forum a été l’occasion de débattre de nos pratiques, de nos actions et de renforcer la convergence de nos luttes dans l’objectif de basculer vers une société écologique et démocratique.
Interpellant de manière différente sur la problématique des gpii, des militants ont présenté des performances artistiques au cours du forum.
Après le rappel des luttes représentées,
les différentes conférences et ateliers ont mis l’accent sur
:
– l’impact du mouvement contre les gpii pour la lutte écologique et climatique
– la notion de l’intérêt général,
– la communauté des luttes, et les itinéraires croisés des luttes
– le chantage à l’emploi
– les formes d’action non-violentes
– les incohérences suite à la Cop21
– le caractère perfide du commerce des compensations des méfaits écologiques
– l’exacerbation de la répression et du déni de démocratie sous couvert de légalité à mettre en relation avec la légitimité de la dénonciation des mensonges et des méthodes mafieuses, de la recrudescence de la contestation, de la résistance et de nouvelles formes démocratiques militantes.
Des prochaines dates qui uniront nos luttes, notamment :
– Le 8 octobre 2016 à Notre Dame des Landes, pour la journée de résistance
– Le mercredi 26 octobre 2016 à Strasbourg : remise aux institutions européennes et au Parlement de la sentence du Tribunal Permanent des Peuples qui a condamné l’union européenne, la France et l’Italie pour avoir bafoué les droits fondamentaux des citoyens dans de nombreux gpii.
– La journée d’action commune des gpii qui a lieu tous les ans à la mi-décembre, chaque lutte organisant sur son territoire une action (manifestation, réunion publique, débat, tracts) symbolisée par le logo de l’éléphant blanc.
Nous allons continuer à renforcer notre solidarité dans un prochain forum et dans l’intervalle dans des manifestations centrales où nous nous rejoindrons.
Enfin, nous réitérons notre soutien à la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, et aux mouvements internationaux qui subissent une très forte répression.

Publicités
6ème forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : déclaration finale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s