Convergence : Climat et GCO, même combat !

Dans le cadre de la Convergence des luttes en Alsace et ailleurs samedi 9 janvier 2016 de 11h à 17h, sur la place Kléber à Strasbourg, il sera question du projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), de climat mais pas que… Cette journée sera également l’occasion de présenter « les vœux de la convergence » et de montrer notre solidarité avec les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ainsi répondre à la journée de mobilisation pour dire « NON aux expulsions ».
« CLIMAT et GCO, MEME COMBAT ! » – Communiqué
Les membres de la Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs, qui rassemblent de nombreux mouvements et associations, et le collectif GCO Non merci (1) animeront samedi 9 janvier de 11 heures à 17 heures place Kléber, un stand sur le thème « climat et CGO : même combat ! ».

Alors que la Conférence pour le Climat (COP 21) vient de s’achever à Paris, la Convergence des luttes et le collectif GCO Non merci mettront en avant les « Dix solutions pour faire sauter les bouchons » – lien PDF (2) – autour de Strasbourg, sans s’enferrer dans ce projet nuisible et imposé de Grand contournement ouest.

Protéger le climat est plus que jamais nécessaire pour maintenir un équilibre naturel indispensable à la survie de l’homme sur la planète. Face à l’urgence, réduire tous les usages émetteurs de gaz à effet de serre, que ce soit en matière de déplacement, d’alimentation ou encore de logement et de production d’énergie, devrait être depuis longtemps la règle ! Or le GCO représente l’exact inverse de cette sobriété nécessaire !

Pour faire vivre un débat démocratique légitime face aux menaces environnementales que représente le GCO, chacun pourra s’informer et discuter sur notre stand samedi 9 janvier avec des opposants au projet, à propos notamment de la sauvegarde du climat et du potentiel nourricier de Kochersberg, qui semblent, pour l’heure, passer encore très loin derrière les intérêts économiques et électoraux de quelques-uns.

L’exposition « Le GCO : un désastre irréversible » réalisée par Guillaume Bourlier, habitant d’Ernolsheim-sur-Bruche, sera également visible. Elle présente des espaces menacés par ce projet inutile d’autoroute à péage, qui engloutira 300 hectares de terres agricoles et augmentera le trafic automobile global, à l’opposé des mesures qu’il faudrait prendre pour inverser la terrible tendance dans laquelle nous nous enfonçons.

« LES VOEUX DE LA CONVERGENCE »
La journée d’action des membres du collectif Convergence des luttes en Alsace et ailleurs sera également l’occasion de présenter « les vœux de la Convergence ». Une conférence de presse aura lieu à 10h30. Tout au long de la journée, un atelier « vœux » vous sera proposé, l’occasion pour les citoyens d’exprimer leurs souhaits et attentes, notamment en regard des politiques qui seront menées en 2016 par l’eurométropole, les départements ou encore de la nouvelle grande Région Est.
« NON AUX EXPULSIONS A NOTRE-DAME-DES-LANDES »
La Convergence sait aussi se montrer solidaire. Le 9 janvier, à l’appel des opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (44) une mobilisation nationale pour dire « NON aux expulsions » aura lieu. Pour montrer notre solidarité, nous nous rassemblerons à partir de 11h30 avec une prise de parole à midi, car « Climat, GCO et Notre-Dame-des-Landes, même combat ! ».
Convergence 9 janvier 2016 « Climat et GCO, même combat ! »

PROGRAMME
10h30 : Conférence de presse pour présenter les « voeux de la Convergence »
11h – 17h : « Climat et GCO, même combat » avec atelier voeux, expo photos, …
en présence de militants du collectif GCO NON MERCI
11h30 : rassemblement pour dire « NON aux expulsion à Notre-Dame-des-Landes, événement s’inscrivant dans une mobilisation nationale des opposants.
EVENEMENT FACEBOOK (3)
Publicités